Serious Matter - CREATEUR de matériel et accessoires BDSM

Prendre soin de ses accessoires

Quelques règles essentielles sont à respecter pour vous garantir de garder le plus longtemps possible vos accessoires.

1. Accessoires en CUIR:

Quelques gestes simples vous permettront de préserver la souplesse de vos accessoires en cuir.
Pour simplifier les choses, il vous suffit de considérer le cuir comme une peau qu'il faut nourrir afin d'en éviter la déshydratation.
Si le cuir se déshydrate, il finit par durcir, se craqueler finement puis casser.

Pour éviter ces désagréments, nous vous conseillons de:
- ne pas entreposer les éléments en cuir prés de sources de chaleur (radiateurs) ou en plein soleil.
- de même, les atmosphères trop sèches tendront à dessécher le cuir.
- nourrir tous les 2 à 3 mois le cuir à l'aide d'un lait spécifique à cet usage. Ce conseil est valable même si vous ne vous servez pas de vos accessoires car ce n'est pas parce que les lanières d'un martinet ne "travaillent" pas qu'elles ne "vivent" pas.


Si vous recherchez un produit de soin et d'entretien pour vos cuirs, nous vous conseillons vivement de miser sur des produits de  qualité (à titre personnel nous utilisons l'excellente gamme de cirage et crème de marque "Saphyr"). Cela semble peut-être inutile mais nous avons déjà vu des martinets aux lanières encrassées par des produits de mauvaise qualité (un comble!).

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de pendre vos martinets, fouets et cravaches afin de conserver leur forme. Dans tous les cas éviter de les plier afin de ne pas créer de tensions ou de déformations et faiblesses irrémédiables.

2. Accessoires en LATEX:

Tout comme le cuir, le latex est d'origine naturelle. Il est donc lui aussi vivant d'une certaine manière et peut connaitre le même type de dégradations.

Nos conseils sont donc de:
- ne pas entreposer les éléments en latex prés de sources de chaleur (radiateurs) ou en plein soleil.
- de même, les atmosphères trop sèches tendront à dessécher le latex.
- veillez à talquer le latex lorsqu'il est entreposé: vous éviterez ainsi aux lanières de se coller les unes aux autres.
- Préférez entreposer vos martinets avec lanières en latex à plat. Pendues, les lanières se distendraient lentement et de façon imperceptible mais se fragiliseraient de façon irréversible.

Si vous aimez votre latex brillant, utilisez uniquement un produits spécifique (pas d'huile végétal ou autre recettes de grand-mère résultant souvent en des catastrophes difficilement récupérables).

Pour un nettoyage en profondeur du latex: de l'eau chaude légèrement savonneuse suffira.
Veillez ensuite à laisser sécher à plat après un essuyage méticuleux puis talquer avant d'entreposer à plat votre martinet.
NB: il est normal que le latex noir vire au gris clair au contact de l'eau chaude, il reprendra sa teinte après séchage complet.

3. Accessoires en MÉTAL:

Afin de préserver l'éclat du métal, nous vous conseillons de polir les parties métalliques de vos martinets ou autre accessoire dès l'apparition d'un voile d'oxydation léger.
Un chiffon doux suffira à rendre tout sa brillance au métal.

Veillez à ne pas utiliser de produits ou de tissus abrasifs qui rayeraient la surface du métal.


Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d'information concernant le soin à apporter à vos accessoires.